Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Résumé de la politique de confidentialité
Direction Oléron : des spécialités culinaires incontournables !
Impossible d’échapper à l’appel des spécialités culinaires lorsqu’on explore l’Île d’Oléron ! Entre terre et mer, la vie insulaire profite aux producteurs locaux tels que Pascal Favre, viticulteur à côté de Saint-Pierre-d’Oléron et Simon Haye, restaurateur à La Cotinière. Le respect des traditions et des produits guide ces deux oléronais dans leurs activités au quotidien. 17 min à vélo les séparent l’un de l’autre : on vous emmène la rencontre de leurs produits lors d’une belle balade !
Un repas à la bonne franquette à la maison Marthe
Direction la côte Ouest de l’île d’Oléron jusqu’au Port de La Côtinière pour une pause gourmande chez Simon Haye et son petit restaurant “Villa Marthe”. Des conserves de poissons, du grillon charentais, des rillettes et d’autres spécialités culinaires oléronaises vous y attendent…
Simon, très sensible à la démarche locale, s’approvisionne en poissons de saison à la Criée de La Cotinière, située à 100 m de son restaurant. Également attentif aux qualités nutritives et gustatives de ses produits, il cherche à ne jamais dénaturer les ingrédients originels (poissons, viandes et herbes aromatiques). Ainsi les filets de poissons sont émiettés délicatement pour ne pas les abîmer et pour conserver des morceaux entiers. Il limite au maximum l’usage du sel.
Sa spécialité ? La cuisson basse température au feu de bois qui permet d’obtenir une température optimale au cœur des viandes sans en perdre les jus. Un process d’excellence qui attire tous les amoureux de la bonne gastronomie. Et si en plus, la qualité se mêle à un bon moment de partage à deux pas de la mer, que demander de plus ?
Une halte au Vignoble Favre, à la découverte du Pineau des Charentes
En prolongeant votre itinéraire oléronais vers le hameau de “La Fromagerie”, vous arriverez au vignoble Favre tenu par la famille depuis 4 générations. Sur un domaine de 50 hectares s’étendant de Saint-Pierre à Saint-Georges-d’Oléron, Pascal Favre y cultive plusieurs cépages de vignes à l’origine de ses vins et spiritueux.
Sensible au respect des traditions et à la protection de sa précieuse île et de ses habitants, Pascal a surtout été l’un des premiers vignerons de l’île à convertir son domaine à l’agriculture biologique en 2010.
Parmi ses belles cuvées se trouve le Pineau des Charentes, véritable spécialité de la région. Issu d’un mélange scrupuleusement dosé entre du moût de raisin et de l’eau de vie de Cognac, le pineau se savoure bien frais en apéritif ou encore dans vos recettes préférées, sucrées ou salées.
Publications suggérées
Quel cadeau pour les fêtes de fin d’année ?
Des cadeaux pour les fêtes de fin d’année qui aient du sens et qui marquent l’esprit, c’est ce que de plus en plus de professionnels recherchent pour leurs clients ou collaborateurs. Lorsque nous avons créé Les Autochtones, nous avions tout le temps cette idée en tête. Car qui dit cadeau, dit plaisir de déballer. Etre …
Quels cadeaux d’entreprise dans le cadre d’une démarche RSE ?
Dans le cadre d’une démarche RSE, la question du cadeau d’entreprise peut virer au casse-tête. Offrir un cadeau aux collaborateurs ou aux clients reste l’un des meilleurs moyen de fidéliser et renforcer les liens, mais comment le choisir ? Nous vous donnons des pistes pour sélectionner le cadeau qui correspond le mieux à vos engagements …
Local et revalorisé
Nous sommes fiers de pouvoir vous proposer des coffrets dont les produits sont issus de la revalorisation.Ils ont choisit de produire en économie circulaire : Stéphane Augé revalorise des fruits invendus dans ses confitures, Jérôme Truchard revalorise des coquilles d’huîtres dans le manche des couteaux à huîtres Le Gryphé, Arnaud Clavurier revalorise le pain dur …
Apéro entre amis
Invités chez vos amis vous êtes en panne d’idées pour ne pas arriver les mains vides ? Offrez un coffret Pertuis, le pineau sera parfait à l’apéro !