
07 Mar Les producteurs de Charente-Maritime revalorisent les coquilles d’huîtres !
La coquille d’huître a plus d’un tour dans sa bourriche ! Certains producteurs locaux de Charente-Maritime ont su entrevoir d’intéressantes idées d’exploitation de cette ressource. Dotés d’une bonne dose d’ingéniosité et d’audace, Jérôme Truchard et Aurélie Dumand ont réussi le pari de revaloriser ces coquilles d’huîtres dans leurs produits. C’est parti pour un petit zoom sur leurs activités et leurs produits innovants.
Jérome Truchard et son couteau à huîtres… à base de coquilles d’huîtres

Jérôme Truchard conçoit le couteau à huîtres «le Gryphé».
Celui-ci tire son nom d’un genre de mollusques proches de l’huître ayant vécu du Trias supérieur au Crétacé : les Gryphées (ou Gryphaea). Et ce nom tombe finalement à pic puisque ce couteau atypique revalorise des coquilles d’huîtres !
Le savoir-faire de Jérôme ? Il le tient d’un parcours pluridisciplinaire entre coutellerie et joaillerie. Après une formation en coutellerie et des enseignements en bijouterie, c’est sur la fameuse frégate l’Hermione qu’il peaufine ses compétences en forge et métallurgie.
Un esprit d’équipe pour un projet d’éco-conception réussi !

Au départ, l’idée de ce couteau a été proposée par CyclaB, laboratoire d’innovation en économie circulaire basé à Surgères… À ce moment là, l’entreprise travaille déjà de pair avec Ovive (à Périgny) qui convertit les coquilles d’huîtres en aliments pour poules pondeuses. Mais une idée germe dans l’esprit de CyclaB : celle d’utiliser cette ressource dans un couteau à huîtres ! D’autres acteurs ont ainsi été recrutés dans le projet. Etnisi, une entreprise lilloise, a fabriqué le matériau du couteau en Wasterial® à base de coquilles d’huîtres. Jérôme Truchard a conçu le couteau (design et ergonomie) et Picaillon, une entreprise textile éthique et écologique est à l’origine de l’étui en jean recyclé. Les ostréiculteurs et les adeptes des huîtres vont pouvoir se vanter d’avoir un outil unique et authentique !
Aurélie Dumand, la savonnière qui utilise la poudre de coquilles d’huitres dans ses savons

Aurélie Dumand, savonnière artisanale et engagée, a fondé son entreprise Les Bulles d’Oré à Chambon en 2019. Dans son atelier, elle confectionne des savons éco-responsables, les « Bulles nacrées », avec une poudre très fine de coquilles d’huîtres qui apporte un léger côté exfoliant à la peau.
Aurélie a toujours été passionnée par les plantes et leurs utilisations. Elle confectionnait déjà dans le cadre familial des savons et des cosmétiques. Après un parcours qui l’a menée vers d’autres horizons, elle a rapidement retrouvé vers sa passion de jeunesse. Aujourd’hui, elle produit des savons ainsi que d’autres produits naturels comme de la lessive ou du dentifrice en poudre…
Production artisanale et conscience écologique, c’est compatible !

Son savon à base de coquilles d’huîtres est devenu un best-seller sur le marché de l’artisanat. En partie grâce à CyclaB, laboratoire d’innovation en économie circulaire qui a soutenu son projet et l’a mise dès le départ en relation avec Ovive pour se fournir en coquilles d’huîtres localement. Cette matière première constitue une belle alternative au sable qu’Aurélie utilisait auparavant, et qui puisait dans les ressources naturelles.
Les “Bulles d’Oré” d’Aurélie sont fabriquées en saponification à froid avec des huiles biologiques produites localement à la Ferme de Bellevue à Tonnay-Boutonne. Aurélie rajoute quelques gouttes d’huile essentielle de pin maritime pour un savon qui sent bon les balades au bord de la mer.