La salicorne de l’île de Ré
Cédric Fortunier de Rivesaline
Saint-Clément-des-Baleines (17)
Cédric Fortunier est saunier dans l’île de Ré depuis une dizaine d’années. De ses marais salants du côté de Loix, il crée des produits naturels et authentiques.
Cultiver la salicorne dans les marais de l’île de Ré
Il est venu dans l’île de Ré par envie, pour faire un métier autour du sel, dans les marais. C’est que Cédric est un drôle de mélange. À la fois contemplatif dans son marais, chef d’entreprise très actif pour développer son activité, toujours heureux de faire découvrir son métier et en même temps un brin philosophe. Car comme il dit “Dans le marais, le patron, c’est la météo !”
En 10 ans, il est devenu paysan de la mer et a appris à faire avec le contexte naturel.
Par contre, il aime maîtriser toute la chaîne de production et a créé son propre labo de transformation. Fleur de sel, salicorne, maceron, moutarde… tout provient des marais salants qu’il entretient avec son équipe entre La Couarde et Loix, dans le plus grand respect de cet environnement si beau et particulier.
“Le marais, c’est brut et rude mais infiniment subtil. On doit observer, s’adapter sans cesse pour que l’eau salée, l’argile,
les conditions climatiques, nous permettent de créer des produits d’une grande finesse.”
La salicorne de l’île de Ré, un condiment original et naturel
La salicorne est une plante maritime cosmestible qui pousse dans les marais salants. Riche en fibres et en sels minéraux, elle se déguste en condiment, façon pickels, nature en apéro ou pour relever une salade. Elle se marie très bien avec un fromage de chèvre.
Rivesaline
Le Feneau, route de Loix 350m sur piste cyclable direction, Rte d’Ars, 17670 La Couarde-sur-Mer
La salicorne, également connue sous le nom de “cornichon de mer” , est une plante halophyte qui pousse dans les zones côtières et les marais salants. Voici quelques informations à savoir sur la salicorne :