Boite de graines à semer par Mauvaises Graines
Charly Bienvennot
La Rochelle (17)
Charly a choisi de faire pousser des souvenirs de vacance. Dans ses boites, de précieuses graines n’attendent plus qu’un petit coin de terre pour fleurir, en Charente-Maritime comme ailleurs.
Une idée de cadeau original
De sa boutique de la rue Saint-Nicolas, Charly observait régulièrement les passants égrainer les roses trémières qui poussent sur les trottoirs pour ensuite les semer chez eux. L’idée de mettre en boîte ces graines venait de germer ! Une jolie boîte de conserve, un kit pour faire pousser les graines recueillies sur le terrain et le concept fait mouche. La rose trémière fût vite rejointe par la moutarde pour Dijon, l’hortensia pour la Bretagne, l’edelweiss pour la montagne et bien d’autres encore… Alors un confinement plus tard, bye-bye la boutique. Charly, accompagnée par son compagnon Olivier, est passée de commerçante à semeuse, cueilleuse et façonneuse. Un bonheur partagé.
“ Emporter avec soi un souvenir sous la forme d’un bout de nature, elle était là l’idée que je cherchais depuis des années ! Un souvenir visuel, olfactif et renouvelable. ”
Un kit ludique de graines à semer pour tous
Dans la boîte : une notice, un sachet de terreau et les fameuses graines. À vous maintenant de semer et lorsque vos plantes auront fleuri, pensez à en prélever les nouvelles graines pour continuer à semer, encore et encore…
Caractéristiques du kit :
Composition : La boîte de conserve contient les graines de roses trémières, de la tourbe compressée et déshydratée, une notice (à retrouver sur le site internet également, ici)
Caractéristiques de la Rose Trémière :
Apparence : La rose trémière est une plante de grande envergure pouvant s’élancer jusqu’à environ 2,5 m de hauteur. Ses fleurs sont en trompette et peuvent se décliner sous différentes nuances de rose voire s’apprêter en noir, orange ou rouge. Les feuilles atteignant environ 15 cm sont assez rugueuses au toucher.
Période de floraison : Entre Juin et Septembre.
Conditions d’apparition : Les roses trémières apprécient particulièrement les sols bien drainés, même calcaire. Ses racines sont sensibles aux rétentions d’eau. Elles poussent souvent en bordures d’immeubles, de pavillons, de jardins et de trottoirs qui disposent d’un sol suffisamment riche pour se développer. D’autres conditions météorologiques sont essentielles pour qu’elles s’étoffent, notamment un bon ensoleillement additionné à un vent peu fougueux. Dans les zones plus agitées, il est possible de maintenir les hampes florales par des tuteurs afin qu’elles ne s’abiment pas à cause des bourrasques.
Utilisation : Tout est comestible dans la rose trémière, que ce soit les bourgeons, la tige et les fleurs. Cette plante mucilagineuse peut être mangé crue ou cuite comme un légume selon les plats. Ses pétales peuvent agrémenter des salades par exemple ou être séchées dans l’optique de les employer sous forme de tisane. Bien plus qu’un ingrédient de recette, cette plante possède de multiples vertus médicinales. Entre autre, sous forme d’infusion, elle peut agir contre la toux ou l’asthme. Mais elle a aussi des propriétés diurétiques, émollientes, etc.