Les galettes des Gourmets de la Miche aux Moines
Corinne Baraton
Saint-Martin-de-Saint-Maixent (79)
À quelques kilomètres de Saint-Maixent, Corinne Baraton confectionne les galettes de La Miche aux Moines à partir des céréales de l’exploitation familiale. Un mélange gourmand de matières premières locales pour nous régaler de saveurs d’antan.
Une farine de blé ancien produite sur place
À la ferme de la Miche aux Moines, Corinne confectionne ses galettes, flans pâtissiers et autres douceurs avec la farine produite sur place. Depuis 1993, deux hectares de blé ancien de l’exploitation familiale sont cultivés spécialement pour ses pâtisseries “maison”. Le lait de vaches montbéliardes et les œufs proviennent de fermes voisines tandis que le beurre est certifié Charentes-Poitou AOP. Toutes ces gourmandises sont réalisées à la ferme, sans conservateurs et suivant les recettes traditionnelles. Un bel exemple de production locale dans un lieu chaleureux, comme le grand sourire de Corinne qui vous y accueille.
“À travers mes pâtisseries, je valorise la production de notre ferme. Fabriquer et utiliser notre propre farine issue de nos blés anciens est à la fois un plaisir et un gage de qualité.”
Des galettes maison faibles en gluten
Jacky, le frère de Corinne, s’occupe du moulin de la ferme. Moulue au fur et à mesure sur une meule de pierre, la farine est toujours fraîche. Il utilise deux variétés de blés anciens et de culture raisonnée. La farine de la Miche aux Moines est sans additifs, plus riche en protéines et faible en amidon et gluten.
Les Gourmets de la Miche aux Moines
18 Rue de la Miche aux Moines, 79400 Saint-Martin-de-Saint-Maixent
Les galettes citron gingembre sont parfaites pour se régaler avec un café ou un thé. On sent bien les saveurs et le goût unique de la fabrication maison avec de bons produits. En dehors de sa farine produite sur place, Corinne Baraton utilise le beurre et les oeufs de la région.