Le Jardin des Simples
Fanny et Nicolas Petit
Vançais (79)
Au Jardin des Simples, Fanny et Nicolas Petit cultivent et cueillent 80 espèces de plantes certifiées bio pour des usages aromatiques ou médicinaux.
L’angélique bio des champs
Depuis plus de 10 ans, l’herboriste Fanny Petit, cultive son jardin de plantes médicinales et aromatiques sur un hectare. Son mari Nicolas l’accompagne depuis 2019. Ces deux amoureux de la nature se sont rencontrés sur les bancs du lycée agricole de Melle et partagent la même passion des plantes.
Aujourd’hui, ils récoltent plus de 80 plantes en agriculture biologique. Ils cueillent aussi des plantes qui poussent spontanément dans des zones forestières, des prairies, des terres en jachère, toujours en bio.
Tout est récolté à la main, le séchage s’effectue en fine couche : gage d’une haute qualité. Ils les transforment ensuite en tisanes, sirops, huiles essentielles, hydrolats, teintures mères ou baumes.
“La finalité première de nos plantes est qu’elles soignent. Lors de la transformation, on fait tout pour qu’elles conservent leurs couleurs, leur parfum et surtout leurs principes actifs.”
L’angélique, belle plante réconfortante
L’Angélique est une plante avec de grandes ombelles étoilées et de très grandes feuilles.
Elle soulage les troubles digestifs et stimule l’appétit. Ses vertus sont reconnues pour un meilleur tonus général et renforce l’immunité.
Elle aide à lutter contre le stress et l’anxiété.
Angélique biologique en tisane et sirop