Livraison offerte dès 50€ -Tarif entreprise sur demande

Le coutelier Jérôme Truchard

Fer de Terre

Saint-Savinien-sur-Charente (17)

Le Gryphé© est le premier couteau à huîtres fabriqué à partir de… coquilles d’huîtres ! Une collaboration fructueuse entre le coutelier Jérôme Truchard, CyclaB, laboratoire d’innovation en économie circulaire et Etnisi, créateur de matières.

Un couteau à huîtres issu de l’économie circulaire.

 

Dans son atelier de Saint-Savinien, Jérôme Truchard travaille ses couteaux comme de la joaillerie. Après une formation en coutellerie à Thiers, ce passionné s’est également tourné vers la bijouterie pour ensuite approfondir son travail du métal et de la forge sur l’Hermione. Riche de toutes ces expériences, Jérôme développe et recherche les meilleurs matériaux selon les usages. Pour le Gryphé©, le challenge était un couteau à huîtres avec un manche en coquilles d’huîtres, une lame dans un acier très souple et une forme étudiée pour les écaillers professionnels. Pari réussi avec ce couteau éco-conçu, aussi beau que pratique. Fabriqué artisanalement, chaque couteau qui sort de l’atelier est numéroté.

“J’aime l’idée d’ouvrir des huîtres avec un couteau dont le manche provient du recyclage des coquilles. Une boucle vertueuse dans le premier département ostréicole de France.”

Un couteau original à base de coquilles d’huîtres.

 

Ce couteau est le fruit d’un travail commun entre Jérôme Truchard, Cyclab et Etnisi. L’emballage, fabriqué par Picaillon, suit le principe de furoshiki avec du jean recyclé. Il a également l’avantage d’être conçu pour protéger la main lors de l’ouverture des huîtres : rien ne se perd, tout se transforme !

Jérôme Truchard

 

17350 Saint-Savinien

www.ferdeterre.blogspot.com

 

   

Retrouvez le couteau à huîtres de Jérôme dans nos coffrets

Updating…
  • Votre panier est vide.