Livraison offerte dès 50€ -Tarif entreprise sur demande

Vin du Château des Mailles

Laurence Larrieu

Sainte-Croix-du-Mont (33)

Laurence Larrieu, sixième génération du domaine familial du Château des Mailles, se démène pour produire un vin authentique, à l’image de sa créatrice.

Un Vin blanc liquoreux unique produit près de Bordeaux.

 

Le Château des Mailles appartient à la famille Larrieu depuis 1734. Situé au sud de Bordeaux face au Sauternes, le domaine repose sur une curiosité géologique avec d’énormes bancs d’huîtres fossilisées depuis 22 millions d’années, un terroir unique ! Avec sa petite équipe féminine, Laurence déploie toute son énergie pour passer du tracteur à la vinification, jusqu’à la commercialisation. L’exploitation de 25 hectares est en cours de certification Haute Valeur Environnementale pour une culture raisonnée. Un travail ardu récompensé par des vins de qualité. Le vin blanc liquoreux est l’une des spécialités du Château de Mailles.

“ Pour le liquoreux, nos vendanges sont manuelles par tries successives lorsque le raisin est à maturité. C’est un savoir-faire qui m’a été transmis et le gage de la qualité que nous perpétuons génération après génération. ”

Un vin blanc au goût délicieusement sucré.

 

Ce liquoreux a une dominante de Sémillon (90%). Lorsque le raisin est à maturité, le Botrytis Cinerea confit naturellement les grains et procure au vin sa douceur et son fruit incomparables. Il se sert entre 8° et 10° à l’apéritif ou pour accompagner le foie gras, les viandes blanches, les fromages, les desserts au chocolat…

Château des Mailles

 

Vilate S, 33410 Sainte-Croix-du-Mont

www.chateaudesmailles.wixsite.com

 

   

Caractéristiques du vin blanc liquoreux :

 

Cépages : Sémillon 90%, Muscadelle 5%, Sauvignon 5%

Vendanges : Les vendanges au Château des Mailles s’effectuent manuellement par stries successives. Les raisins récoltés sont botrytisés, c’est à dire qu’ils ont profité de l’action d’un champignon nommé communément “Pourriture noble”. Cette espèce de champignon permet d’enrichir nettement la teneur en sucre des grappes de raisins qu’elle affecte, permettant ainsi de donner du corps au liquoreux issu de ces fruits récoltés.

Les différents types de vin peuvent se classer selon leur teneur en sucres.

Un vin sec (comme les vins rouges) : < 4 g de sucre par litre de vin.

Un vin demi-sec : Entre 4 et 12 g de sucre par litre de vin.

Un vin moelleux : Entre 12 et 45 g par litre de vin.

Un vin liquoreux : > 45 g de sucre par litre de vin.

 

Retrouvez le vin blanc liquoreux de Laurence dans nos coffrets

Updating…
  • Votre panier est vide.