Les algues de l’île de Ré d’Algorythme
Hélène Jouannet et Tanguy Chauvin
Ars-en-Ré (17)
Hélène Jouannet et Tanguy Gauvin ont créé Algorythme à Ars-en-Ré. Ils y cultivent les algues de l’île de Ré en milieu sauvage et les commercialisent pour leurs bienfaits exceptionnels. Mais leur premier objectif, c’est de faire revivre l’écosystème du littoral, pari réussi.
Les algues de l’île de Ré : une ressource de la mer à découvrir et consommer
Hélène et Tanguy se sont lancés dans la culture écologique d’algues en 2016. Aujourd’hui, leur travail de longue haleine a porté ses fruits : ils ont réussi à repeupler une partie de la bordure océanique de ces végétaux marins essentiels à l’équilibre des écosystèmes et à la lutte contre le changement climatique, mais aussi commercialiser des produits aux qualités nutritionnelles uniques, trop méconnues dans nos contrées. Récoltées à la main, les algues sont nettoyées puis déshydratées à basse température afin d’en préserver toutes les vertus pour un usage alimentaire, cosmétique ou médical, le tout avec un bilan carbone irréprochable.
“ Notre activité a des conséquences positives sur l’environnement et met en valeur les bienfaits nutritifs de la consommation d’algues. On ne prend rien à l’océan, on le biodynamise. L’océan est notre avenir, protégeons le ensemble. ”
Des variétés d’algues excellentes pour la santé
Nori, aonori, wakamé, goémon, laitue de mer… Ces “aliments santé” sont uniques en raison de leur richesse nutritionnelle exceptionnelle en oligo-éléments, calcium, fer et sel, protéines et vitamines A, C, E et B12. A saupoudrer sur tous vos plats, elles se réhydratent en quelques minutes.
Les Algues de l’Île de Ré – Algorythme
Rue de Mouillebarbe, 17590 Ars-en-Ré
Caractéristiques des algues de Algorythme :
Variétés d’algues récoltées chez Algorythme : la laitue de mer, l’aonori, la nori, le wakamé et le fucus.
Composition nutritive des algues : De manière générale, les algues constituent une ressource abondante en fibres, vitamines et minéraux. Mais selon les variétés, les apports et combinaisons nutritives peuvent varier. Certaines algues comme les Fucus sont particulièrement riches en fibres, vitamines (B1.2.6.9.12, C, D, Z, E) et oligo-éléments ( cuivre, chrome, zinc, selerium, fer, manganèse, colbalt, nickel, bore titane) tandis que d’autres apporteront des bénéfices lipidiques indéniables comme la laitue de mer qui contient des acides gras polyinsaturés des séries oméga-3 et oméga-6. La Nori, quant à elle peut être une alternative à la consommation de viande rouge par sa concentration protéique : 10 g de Nori est équivalent à une côte de boeuf !
Bienfaits pour la santé : Vous l’aurez compris, compte tenu de leurs richesses nutritives, les algues peuvent lutter contre les carences mais également prévenir certaines maladies, notamment les maladies cardiovasculaires. Elles peuvent également stimuler l’immunité, diminuer les soucis de peau, réduire le cholestérol, ou bien ont des propriétés détoxifiantes. La liste n’est pas exhaustive et plein d’autres bienfaits seraient à citer.
Pour en découvrir plus sur les algues d’Algorythme, rendez-vous ici.